Texte : Olivier Touron ; Photos : Olivier Touron
Il suffit parfois d’un simple échange sur Internet pour déclencher une aventure à l’autre bout du monde. Pour moi, ce fut un road trip moto en Australie, sur les côtes sud du pays, à la découverte de paysages saisissants, d’une faune imprévisible et d’une route mythique : la Great Ocean Road.

Le rendez-vous manqué avec le Southern Cross Cannonball
Depuis plusieurs années, je photographie la communauté des passionnés de motos anciennes. Lorsque des amis californiens m’ont parlé de leur inscription au Southern Cross Cannonball Rally – une course australienne réservée aux motos de 1948 ou avant, reliant Darwin à Victor Harbor –, je n’ai pas hésité.
Préparatifs dans un garage de San Diego, contacts avec les organisateurs, et même une Harley-Davidson Road King prêtée par Kendal Maroney, figure locale et passionné de vintage. Tout était prêt… jusqu’à ce qu’une pneumonie me cloue au sol dix jours avant le départ. Impossible de rejoindre le rallye.
Plan B : retrouver mon épouse à Victor Harbor pour la fin de la course, puis remonter ensemble la côte sud à moto. La déception du Cannonball s’effacerait peut-être sur la route…
Premiers tours de roues en Australie
Arrivés à Sydney, nous passons une nuit au Wild Life Retreat du zoo de Taronga, avant de rejoindre Adélaïde où Kendal nous confie deux Harley : un Road King Classic CVO et un Softail Custom.
Les routes australiennes sont magnifiques mais dangereuses. Les kangourous, pouvant mesurer jusqu’à 1,80 m et bondir sur 9 mètres, sont de véritables menaces. En 2023, un concurrent du Cannonball y a perdu la vie. De quoi rappeler que rouler à moto, ici comme ailleurs, est un risque permanent.
La Great Ocean Road : un parfum de Pacific Coast Highway

Nous avons décidé de longer la côte au maximum : 1 000 km de Pacifique, d’Adélaïde à Melbourne, en plein automne austral. Moins fréquentées hors saison, les routes se sont révélées idéales pour profiter du voyage.
- Étape 1 : Adélaïde – Kingston (300 km)
Une mise en jambe paisible, entre campagne et océan, parfaite pour retrouver des forces après ma maladie. Nuit reposante au Kingston Foreshore Caravan Park. - Étape 2 : Kingston – Portland (300 km)
Routes plus scéniques, forêts denses et virages serrés, avec une halte spectaculaire au cap Bridgewater et ses falaises basaltiques noires. - Étape 3 : Portland – Apollo Bay (350 km)
Le clou du spectacle : les célèbres Douze Apôtres, puis le cap Otway et son phare historique. Nuit à Apollo Bay, dans une atmosphère paisible hors saison, avec un dîner mémorable au restaurant franco-balinais Coco. - Étape 4 : Apollo Bay – Melbourne (150 km)
La portion la plus proche de la Pacific Coast Highway américaine, avec un stop à Torquay, temple du surf australien, et la mythique Bell’s Beach.
L’arrivée à Melbourne : une conclusion parfaite
Dernière halte au Naked Racer, bar-restaurant-musée incontournable des bikers de Melbourne. Motos anciennes, burgers généreux, ambiance unique : le lieu est une véritable institution. C’est là que nous avons rendu nos Harley, sous les premières gouttes de pluie depuis le début du trip. Timing parfait.
Un road trip à refaire
Ce voyage moto en Australie fut aussi inattendu qu’inoubliable. Même sans Cannonball, la Great Ocean Road s’est révélée magique, avec ses paysages grandioses et son parfum d’aventure.
En 2027, j’espère revenir pour couvrir enfin le Southern Cross Cannonball Rally. Et cette fois, sans pneumonie au départ !

À retenir pour un road trip moto en Australie :
- Louer une Harley auprès du Naked Racer à Melbourne.
- Prévoir la conduite à gauche et les dangers liés à la faune.
- Voyager hors saison pour profiter des routes désertes.
- Ne pas manquer le cap Otway, les Douze Apôtres et Torquay.